Commune de Cugy

La commune de Cugy Fribourg d'hier et d'aujourd'hui

Un village broyard, typique, avec sa campagne colorée, ses fermes fleuries, ses demeures variées; située entre Estavayer-le-Lac et Payerne, la Commune de Cugy offre une qualité de vie agréable; elle dispose de nombreux commerces, d'une gare, d'écoles allant de la maternelle au cycle d'orientation, d'installations sportives, de parcours en forêt, d'une bibliothèque, de multiples activités culturelles et sportives.

A Cugy, vous êtes à la campagne avec les avantages d'une ville !

Cugy en quelques chiffres

Habitants (au 31 décembre 2019) : 1770
Habitants (au 31 décembre 2020) : 1862
Habitants (au 31 décembre 2021) : 1883

Altitude : 475 m.

Superficie : 991 ha

Ses desservances : train, route cantonale, Autoroute A1

Nom : Cugycois et Vesinois

Impôts et taxes : voir le détail 

Administration / agence postale
 

Cugy en quelques clics

Les écoles : de la maternelle au cycle d'orientation

L'accueil extrascolaire : dès la 1ère enfantine

Les commerces  : alimentation, cafés, médecins, coiffeurs, etc...

La bibliothèque : toute neuve dans le Bâtiment C du CO 

Les séniors : gym, marche, lotos

Vie quotidienne : liens utiles pour rendre service

Propriétaires/gérances  

 

Histoire des villages

Histoire de Cugy

D'après certains historiens, le nom de Cugy dériverait d'un mot celtique "Cwigin" ou "Curgin" qui désigne un habitant de la forêt.
D'autres, au contraire, admettent que Cugy, à l'époque romaine, a accueilli un certain "Cupidius", gentilice, petit noble romain, qui possédait un domaine et une maison; ainsi, le patronyme de "Cupidiacus" serait à l'origine du nom de Cugy. Certainement, Cugy fut habité à l'époque romaine, puisqu'une carte archéologique signale une voie qui passait à l'ouest du village. Cette supposition fut confirmée en 1875, lorsque, en construisant la voie de chemin de fer, on découvrit divers objets ou instruments en fer remontant à cette âge.

En savoir plus

Histoire de Vesin

C’est en 1223 que l’on trouve les 1ères traces écrites de Vesin, dans le dictionnaire historique du Canton de Fribourg, C’était alors Visins, qui vient du latin vicinus, autrement dit voisin, en patois d’alors « vesin ». L’histoire de Vesin, est toujours liée à celle de Cugy. Aux alentours des 1300, une branche de la famille d’Estavayer prit le nom de Cugy, où plutôt de seigneur de Cugy. C’est à cette époque que Renaud III, seigneur d’Estavayer aurait donné à son fils Girard la maison qu’il a commencé à bâtir à Cugy, avec ses possessions dans ce lieu et les territoires de Vesin, Ménières, Fétigny et Granges.

En savoir plus

Souvenirs de Cugy : Anecdote illustrée

Le 2 janvier 1962, lors de l'abattage d'une vache portante blessée; les bouchers, Jean Chassot et Roland Bersier (Roland des Bochats), aidé par Modeste Bersier (Modet au centre de la photo) ont eu la grande surprise de découvrir dans la matrice de ce bovidé, la présence de 7 veaux en état embryonnaire très avancé.

Un fait très rare qui avait justifié cette photo, pour mémoriser cet événement.

A noter que les 2 bouchers tous deux décédés, œuvraient durant tout l'année en qualité de bouchers amateurs. Durant l'hiver ils se rendaient dans les fermes pour faire la boucherie de campagne (tcho le cayon) en plus de leur profession principale ; celle d'agriculteur. Modet quand à lui, également décédé était l'homme à tout faire dans le village de Cugy. Ses multiples activités tel que piqueur, forestier et tant d'autres, ont fait de lui un personnage incontournable dont chacun se souvient.