Mobilité douce

La mobilité douce (c'est-à-dire piétons, cyclistes, randonneurs, etc.) représente un potentiel considérable, encore inexploité, d'amélioration du système des transports, de mobilité non polluante (air, bruit, CO2) et de stimulation de la santé publique. Elle renforce l'écotourisme et permet de réduire les dépenses privées et publiques en transports.

C'est la raison pour laquelle la politique suisse des transports s'astreint depuis quelques années à encourager la mobilité douce (MD), au quotidien et pendant les loisirs. Aux côtés du trafic individuel motorisé (TIM) et des transports publics (TP), la MD essaye de se hisser au rang de troisième pilier dans la structure des transports de personnes, soit comme mode individuel, soit en combinaison avec un autre mode.

 

Pick-e-Bike

ACTION MOBILITÉ COREB 2024 - RÉSEAU DE VÉLOS EN LIBRE SERVICE DANS LA BROYE

Un projet pilote de réseau de vélos électriques en libre-service a été lancé en 2023 dans la Broye grâce à une collaboration entre la société FribikeSharing SA, plusieurs communes broyardes, la COREB ainsi qu’avec le soutien des cantons de Fribourg et de Vaud. 

Vous pourrez trouver 2 vélos à disposition à la gare CFF de Cugy.

Comment ça marche ? Il suffit de télécharger l'application avec son smartphone, s'inscrire, prendre une photo de sa carte d'identité et de son permis et attendre quelques heures la validation de l'identité. Dès que c'est validé, il suffit de dévérouiller le vélo avec l'application, mettre son casque et moteur ! Bonne route!