Commune de Cugy, Fribourg
Routes & voirie
L'entretien des routes, chemins, trottoirs, haies et talus, de même que le service hivernal; ainsi que les projets d'amélioration, les places publiques, le marquage des routes, la signalisation routière et l'éclairage public font partie de ce discastère.
Actualités
Aucune actualité disponible.
Règlement et loi
Taille des haies
Loi sur les Routes, art. 94 :
sur les tronçons rectilignes, les branches des haies vives doivent être distantes d’au moins 1,65 m du bord de la chaussée le long des routes publiques. Elles doivent être taillées chaque année, avant le 1er novembre. Elles ne doivent pas s’élever à plus de 90 centimètres au dessus du niveau de la chaussée. Dans les courbes et à leur approche, les plantations sont interdites à l’intérieur des limites de construction, lorsqu’elles constituent un obstacle pour la visibilité des usagers.
Edilité
Le service de l'édilité s'occupe de l'entretien des routes et des infrastructures communales, ainsi que de tous les travaux saisonniers (salage des routes, haies et talus, etc...).
De plus, nos employés de voirie sont les premiers intervenants en cas de situation d'urgence sur la voie publique.
Panne éclairage public
Si vous constatez qu'un lampadaire est en panne, vous pouvez contacter le bureau communal au 026 660 16 92 ou par email à info@cugy-fr.ch.
L'emplacement précis du lampadaire ainsi que son numéro nous seront nécessaires.
Conseiller
Guido Flammer
079 233 69 44
route@cugy-fr.ch
Rouler lentement, garder les distances
Bon à savoir sur le comportement du cheval
Conseils pour les usagers de la route lorsqu’ils rencontrent des chevaux
Déneigement et salage
Lorsqu'il neige, le service de voirie communal doit déblayer environ 40km de routes communales. Aux voies de communication viennent s'ajouter les trottoirs des villages. Certaines priorités ont donc été choisies car il est impossible de déblayer toutes les routes en même temps.
Les endroits stratégiques ou dangereux sont salés. Le service de voirie, lors de chute de neige noctures, s'affaire dès 4h00 du matin et fait tout son possible pour que la population de notre Commune et les automobilistes puissent se déplacer en toute sécurité. Toutefois, les usagers doivent adapter la conduite de leur véhicule aux conditions locales et les équiper en conséquence.
De plus, les propriétaires et bordiers de chemins privés sont tenus de déneiger leurs accès, de même que de déblayer la neige qui est poussée par les véhicules de déneigement devant leur bâtiment.
Entretien des routes communales
Quelques articles de notre règlement sur l'entretien des routes communales :
Art. 7 - Banquettes
La largeur des banquettes doit être de 75 cm à partir du bord du chemin pour une chaussée de 3 m de large et de 50 cm à partir du bord, pour un chemin de 3,50 m de large. Elles doivent être engazonnées et entretenues par les propriétaires riverains.
Art. 12 - Obligation des propriétaires
- de faucher et d'entretenir les banquettes et talus des chemins au droit de leurs parcelles,
- de nettoyer les chemins qui ont été souillés par les travaux agricoles ou par des coulées de boue,
- de signaler à la commune toutes les anomalies constatées dans un ouvrage, telles que fissures d'un pont, détérioration de barrières, affaissement ou glissement de talus.